logo Edidact

Les forces de l'enfant TDAH

Comme nous l'avons vu dans notre article sur les causes et l'accompagnement du TDAH, être un enfant hyperactif peut s'avérer grandement handicapant dans la vie de tous les jours. Mais lorsque le trouble est diagnostiqué suffisamment tôt et que l'enfant est bien pris en charge et accompagné, le trouble peut se muer en un formidable atout pour la vie future de l'enfant, notamment sur le plan professionnel.

enfant-forces-tdah

Pour quelle raison ? Leur dynamisme, leur spontanéité, leur créativité, leur dévotion et leur passion sont des qualités indispensables pour faire son chemin dans la vie et souvent, ces qualités manquent au commun des mortels. Pourtant, elles sont constamment présentes chez l’enfant hyperactif. Pour que l’enfant réussisse, il suffit qu’il sache comment mettre en avant et exploiter ses précieux atouts !  Déceler ce potentiel vous aidera également à plus facilement comprendre comment accompagner un enfant TDAH.

L’empathie, l’altruisme et la tolérance

L’enfant hyperactif est certes hyperémotif, mais aussi très affectueux : il aime les câlins, les petites attentions, les mots gentils. Il est d’une grande gentillesse avec ses camarades, et sait déceler la souffrance chez les autres, la solitude ou la tristesse. il pardonne vite et est peu rancunier.

Il ressent aussi toujours le besoin d’aider les autres, de les défendre. Cette empathie qu’ils continuent de développer en grandissant oriente bon nombre d’entre eux vers des carrières comme la médecine, la psychologie ou l’enseignement.

L’intuitivité

Lorsque nous accomplissons une certaine tâche ou une activité, nous suivons un certain nombre d’étapes pour arriver au bout du « processus » et atteindre notre objectif. Nous avons tous tendance à réaliser les mêmes tâches de la même manière. L’enfant hyperactif lui, a des difficultés à séquencer une suite d’étapes, surtout si elles sont nombreuses. Il va donc se fier à son intuition plutôt que de suivre les sentiers battus. il a une attitude « anti-conformiste »,  qui va progressivement le mener à avoir une vision plus globale des choses. Il sera ainsi en capacité de trouver de solutions novatrices, souvent bien plus efficaces que celles qui sont pratiquées usuellement.

Ainsi, l’enfant hyperactif est très intuitif, ce qui lui permet de trouver des solutions à certains problèmes bien plus rapidement que tout un chacun. Cela lui permet d’élaborer des stratégies auxquelles personne n’a encore jamais pensé, ce qui est un réel atout, notamment pour sa vie professionnelle future !

La créativité

Un enfant hyperactif a beaucoup de mal à se conformer à l’existant, en raison de son déficit d’attention. Il va ainsi développer une certaine faculté d’improvisation pour s’adapter aux situations.

On dit souvent que les enfants hyperactifs sont très intelligents : c’est cette faculté qu’ils ont de développer des stratégies pour s’adapter et contourner la difficulté qui montrent une grande capacité créative. Le fait d’être différent, de se démarquer par rapport aux autres, peut être la source d’émergence de grandes idées novatrices et de créations !

La curiosité

En plus d’être créatif, l’hyperactif est particulièrement curieux. Il est sans cesse de quête de découvrir de nouvelles choses, et c’est cela qui induit aussi l’émergence d’idées innovantes : sans curiosité, il n’y a pas de progrès ! Ce n’est pas un hasard si de grandes innovations sont nées de personnes présentant des symptômes de TDAH.

La panique positive

Dans son enfance, l’enfant atteint du trouble de déficit de l’attention développe une peur : peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir. Lui apprendre à contourner cette peur l’empêchera de cumuler les échecs, mais lui donnera aussi un sérieux atout : il saura plus tard ne pas se déstabiliser devant la pression ou le stress comme c’est le cas pour la majorité des gens. En effet, chez les enfants hyperactifs, le stress engendre une sécrétion plus importante de dopamine et d’adrénaline. Ce sont des neurotransmetteurs, qui souvent leur font défaut dans la vie de tous les jours. Ces hormones vont booster leurs capacités de concentration, et plus ils vont se rapprocher de l’échéance, plus ils seront performants.

Ainsi, un enfant hyperactif, même hypersensible, résistera bien mieux aux chocs émotionnels ou psychiques qu’un autre enfant. Le fait de pouvoir passer d’une chose à une autre à grande vitesse fonctionne aussi sur les échecs ou les situations difficiles (deuil, séparation,…) et lui permet de continuer à avancer malgré l’écueil.

L’impulsivité

L’impulsivité a tendance à plutôt faire partie des éléments à « combattre » dans le trouble du déficit de l’attention. En effet, elle est à l’origine de notre énervement et de la mise en danger de l’enfant. Néanmoins, lorsqu’elle est maîtrisée, lorsque l’enfant réussit à force d’essais, à se contrôler, cette tendance à « foncer » sans réfléchir aux conséquences peut devenir du courage : le courage d’affronter certaines situations, de s’adapter en cas de retournement de situation ou d’imprévus, de trouver une solution appropriée. Ce courage, cette audace, lui permettent de continuer à explorer, de relever des défis et de nouveaux challenges !

L’enthousiasme et la passion

L’attention de l’hyperactif est sélective : il peut se concentrer lorsqu’il le décide vraiment, mais aussi lorsqu’il est face à un univers ou une activité qui le passionne. Dans ce cas, ce n’est pas la motivation ou la volonté qui le stimule, c’est véritablement cette passion. La passion est comme un moteur pour l’hyperactif. Elle le conduit à accomplir les choses de façon approfondie et avec succès. Il est donc important de trouver le sujet de passion de l’enfant pour lui permettre d’y exceller. Et lorsqu’il a une idée en tête, l’enfant mettra tout en oeuvre pour aller au bout, quels que soient les obstacles à son accomplissement. Lorsqu’il trouve adulte cette voie qui le passionne, il fait preuve d’un grand dynamisme et peut réellement, avec davantage de chances que les autres, devenir expert dans son domaine.

L’hyperfocalisation

Le tout va être d’orienter l’enfant vers le bon sujet, le bon sport, le bon passe-temps, la bonne activité…

Alors, son hyperfocalisation deviendra une force car elle dirigera son attention au service de sa ou ses passions, puis plus tard, de son projet de vie ou de son projet professionnel.

Les enfants atteints de TDAH sont pleins de belles ressources : même si cela est parfois très difficile, à nous parents, adultes qui les accompagnent au quotidien, de tout mettre en oeuvre, pour les aider à transformer leur handicap en forces et qualités qu’ils pourront mettre à profit tout au long de leur vie ! 

Découvrez notre outil pour que l’enfant TDAH exploite tout son potentiel !

Apprendre et réviser le programme scolaire d’une façon ludique et motivante avec notre plateforme pédagogique